Pompe à chaleur : comment ça marche ?
Pour chauffer votre logement à l’aide d’une énergie propre et économique, pensez aux pompes à chaleur (PAC) ! Ces installations, éligibles à la Prime Éco-Énergie Auchan, vous permettent de chauffer votre logement et votre eau en utilisant l’énergie présente dans l’air ou dans la terre. Pour un confort optimal, dans le respect de l’environnement et de votre budget.
Pompes à chaleur : le principe
Les pompes à chaleur (PAC) sont des machines utilisées principalement pour le chauffage des logements, mais aussi pour la fourniture d’eau chaude sanitaire. Elles fonctionnent selon le principe d’un transfert de chaleur d’une source froide (air extérieur, chaleur du sous-sol, de l’eau d’une nappe phréatique) vers une source chaude (votre habitation).
Certaines PAC sont réversibles et peuvent être utilisées à la fois pour le chauffage et le rafraîchissement : dans ce cas, le système extrait les calories d’une pièce afin de la rafraîchir.
Selon la puissance de l’installation choisie, la PAC peut se suffire à elle-même ou être complétée par une autre source de chauffage : chauffage d’appoint électrique, chauffage au bois, etc.
L’efficacité d’une PAC est mesurée à l’aide du COP, un coefficient de performance qui correspond au rapport énergie produite (pour chauffer)/énergie utilisée (pour faire fonctionner le système). Plus le COP est élevé, plus l’installation est performante !
Les avantages de la pompe à chaleur
Une énergie propre
On ne peut pas tout à fait parler d’énergie renouvelable pour les pompes à chaleur, car elles ont tout de même besoin d’une alimentation électrique pour fonctionner… Cependant, cet apport énergétique extérieur peut être produit par des panneaux solaires photovoltaïques ou une éolienne, afin de rendre le bilan énergétique positif. Dans tous les cas, le recours une pompe à chaleur divisera votre facture de chauffage par 3. Des économies appréciables qui permettront d’amortir le prix de l’appareil et le coût de l’installation, très variables selon le système choisi.
Les aides disponibles
Bon à savoir : les pompes à chaleur air/eau et eau/eau sont éligibles à différents dispositifs d’aides financières, comme Ma Prime Renov’ (remplaçant le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, accessible sous conditions de ressources à compter de 2020), les subventions de l’Agence Nationale pour l’amélioration de l’Habitat (Anah, sous conditions de ressources), le Coup de Pouce Chauffage, TVA à 5,5 %, etc. Pour en bénéficier, elles doivent obligatoirement être installées par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
Les différents systèmes de pompe à chaleur
La pompe à chaleur air/air
La PAC air/air capte la chaleur dans l’air extérieur et l’injecte directement à l’intérieur du logement à chauffer. Comparativement aux autres types de PAC, celle-ci est la plus simple à mettre en œuvre : une unité extérieure capte l’air et plusieurs unités intérieures diffusent par ventilo-convection la chaleur ou l’air rafraîchi grâce à un fluide frigorigène, ce système étant souvent réversible. Il faut toutefois veiller à installer le groupe extérieur à distance du voisinage, car il peut être bruyant.
La pompe à chaleur air/eau
La PAC air/eau capte également la chaleur de l’air extérieur, mais la transmet ensuite à un circuit de chauffage à eau chaude alimentant des radiateurs ou un plancher chauffant hydraulique. Elle permet également de fournir l’eau chaude sanitaire. Là encore, une PAC réversible peut être choisie pour faire office de climatisation par temps chaud.
Avec son COP de 3 en moyenne, la PAC air/eau donne ses meilleurs résultats couplée à des installations de chauffage à basse température, comme les planchers chauffants. Dans les régions bénéficiant d’un climat doux, la pompe à chaleur air/eau peut suffire à chauffer votre logement, sans avoir recours à un système de chauffage d’appoint.
La pompe à chaleur géothermique
Cette PAC capte la chaleur du sous-sol ou d’une nappe phréatique grâce à des capteurs, et la restitue sous forme de chauffage et/ou d’eau chaude. Ce système nécessite des travaux parfois lourds, les capteurs pouvant être enterrés à plusieurs dizaines de mètres de profondeur ; l’installation doit être réalisée par un professionnel agréé RGE pour un fonctionnement optimal et l’obtention des aides financières.
La pompe à chaleur géothermique offre un excellent rendement : on estime qu’elle restitue jusqu’à 4 kWh pour 1 kWh consommé ! Autre avantage : en captant les calories dans le sol, on a l’assurance d’une constance de la chaleur puisque les capteurs ne sont pas influencés par les changements de température extérieure. ll s’agit du système le plus coûteux à l’installation ; par ailleurs, la PAC géothermique doit être soigneusement entretenue tous les ans.
Économique et vite rentabilisée, la pompe à chaleur est un système de chauffage qui minimise l’impact environnemental de votre logement ; renseignez-vous auprès d’un spécialiste pour savoir quel type de PAC conviendrait le mieux à votre mode de consommation !
Découvrez les autres systèmes de chauffage :
- Chauffage au bois : poêle à bois, granulés, bûches, cheminée à foyer fermé
- Chauffage à eau chaude : chauffage à haute performance énergétique