Pompe à chaleur air-air : fonctionnement, avantages, prix
Facile à installer, la pompe à chaleur air/air ou aérothermique est un système de chauffage économique. En effet, l’air étant une source de chaleur facilement exploitable, et surtout gratuite, la PAC aérothermique est rapidement amortie. Son installation ne demande aucune autorisation particulière : comme elle ne requiert pas la pose de capteurs, elle ne nécessite pas de travaux lourds. Elle peut tout à fait remplacer de manière avantageuse votre système de chauffage actuel.
Comprendre le fonctionnement de la pompe à chaleur air-air
La pompe à chaleur air/air comme la pompe à chaleur air/eau est un système de chauffage. Ce type d’équipement utilise le principe de l’aérothermie : la PAC air/air puise et récupère les calories naturellement présentes dans l’air extérieur avant de les restituer sous forme de chaleur dans votre logement.
Le principe de la pompe à chaleur et l’utilisation de l’air comme énergie renouvelable
Dans le détail, une pompe à chaleur air/air est constituée d’une unité extérieure dédiée à la récupération de la chaleur, reliée à une ou plusieurs unité(s) intérieure(s) chargée de diffuser cette chaleur dans votre maison via un système de ventilo-convection. Entre les deux unités circule un fluide frigorigène qui retient et véhicule les calories. Pour que ce fluide circule, la PAC air/air nécessite une alimentation électrique. Bon à savoir : la consommation électrique d’une installation de ce type est faible, environ 1 kWh pour 3 à 6 kWh de chaleur produite ; elle peut par exemple être assurée par un panneau solaire photovoltaïque ou tout autre système fonctionnant à l’énergie renouvelable.Certaines pompes à chaleur assurent en plus du chauffage un rafraîchissement du logement durant l’été, faisant office de climatisation : on parle alors de pompe à chaleur réversible. Dès lors, les calories de votre logement (c’est-à-dire la chaleur) sont évacuées vers l’extérieur, ayant pour résultat une baisse de la température dans la maison. Ce type de pompe à chaleur garantit une température constante toute l’année.
La PAC air-air peut aussi être couplée à un chauffe-eau thermodynamique pour produire de l’eau chaude sanitaire.
Le rôle du liquide frigorigène dans le transfert de chaleur
Le fluide caloriporteur, ou liquide frigorigène, transporte les calories de l’air extérieur dans le circuit, pour les transformer en chaleur. Son état se modifie au fur et à mesure qu’il circule entre les différents éléments :
- Entrée d’air extérieur : absorption des calories en vapeur froide,
- Compresseur : compression de la vapeur pour élever sa température,
- Condenseur : retour à l’état liquide → les calories sont transférées dans le logement par l’unité intérieure,
- Détendeur : diminution de la pression et vaporisation du liquide,
- Évaporateur : retour à l’état gazeux pour absorption des calories de l’air extérieur.
Pour éviter une pollution de l’air par le liquide frigorigène, la PAC air-air doit être entretenue régulièrement. Le professionnel vérifie à cette occasion la bonne étanchéité du circuit.
Les avantages de la pompe à chaleur air-air
Voici les différents avantages de l’utilisation d’une PAC air/air :
- Les avantages d’un système 2 en 1 : chauffage et climatisation (dans le cas d’une pompe à chaleur réversible), pour une température constante tout au long de l’année
- La réduction de vos émissions de gaz à effet de serre (GES)
- La réduction le coût de votre facture énergétique, grâce à un faible consommation électrique et l’utilisation de la chaleur de l’air extérieur
- À terme, de réelles économies d’énergie.
- Son entretien est facile à réaliser
Économies d’énergie et efficacité énergétique
La pompe à chaleur consomme de l’électricité pour son fonctionnement. Le COP (coefficient de performance) définit l’efficacité énergétique de la pompe à chaleur. Une PAC aérothermique présentant un COP de 4 produit 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme : pour 4 kWh produits, elle consomme 1 kWh d’électricité.L’efficacité énergétique de la pompe à chaleur air-air dépend aussi d’autres critères. La qualité de l’isolation thermique joue un rôle important en termes d’économies d’énergie, dans la mesure où elle réduit le besoin de chauffage.
Choisir sa pompe à chaleur air-air
Le choix d’une pompe à chaleur air-air dépend de plusieurs critères : taille du logement, qualité de l’isolation, écart entre les températures intérieures et extérieures, etc.Adaptabilité aux différentes régions climatiques et comparaison avec d’autres systèmes
La pompe à chaleur air-air n’est pas adaptée à toutes les régions climatiques, et particulièrement les plus froides. Si les PAC air/air fonctionnent également par températures froides, jusqu’à -15°, les performances seront moins bonnes, un mode de chauffage d’appoint pourrait s’avérer nécessaire en cas d’hiver rigoureux.Dans les régions les plus froides, une chaudière biomasse s’avère plus performante pour couvrir en totalité les besoins de chauffage du logement.
En revanche, la pompe à chaleur air-air est tout à fait adaptée si vous habitez une région comme le Loiret, où les températures ne descendent pas ou peu en dessous de 0°C et sont très chaudes en été.
Installation et configuration de la pompe à chaleur air-air
Pour donner toute sa puissance, la pompe à chaleur air-air doit être non seulement correctement dimensionnée mais aussi installée dans les règles de l’art. Un surdimensionnement entraînerait des dépenses d’électricité inutiles, tandis qu’un sous-dimensionnement de la PAC ne lui permettrait pas d’assurer les besoins en chauffage.
Processus d’installation et configurations possibles
L’installation d’une pompe à chaleur air-air implique la pose au minimum de deux unités : l’une à l’extérieur du logement, l’autre à l’intérieur. Le positionnement des deux unités doit être envisagé en amont de l’installation. La distance entre les deux unités doit être la plus réduite possible, pour limiter la pollution sonore et améliorer les performances du système.Certains systèmes sont dits monoblocs. L’essentiel du système se situe dans l’unité extérieure (souvent placées dans les combles, plutôt qu’à l’extérieur). Des gaines assurent la distribution de l’air chaud dans les différentes pièces du logement.
S’agissant de l’unité intérieure, elle peut être unique (monosplit) et n’assurer le chauffage que dans une pièce. Le système multisplit permet une distribution de l’air chaud à travers plusieurs unités intérieures.
Réglage individuel de la température et niveau sonore
Il est possible de régler la température de chaque pièce individuellement, en installant un système de régulation intelligent. Celui-ci permet non seulement d’améliorer le confort thermique mais aussi de réduire d’au moins 10 % la consommation d’électricité.Vous devez avoir conscience que l’unité extérieure des pompes à chaleur génère un bruit constant, plus ou moins fort selon la qualité des équipements. Autour de 50 décibels, le niveau sonore peut monter jusqu’à 65 dB(A). Quelques nouveaux modèles récents ne produisent pas plus de 30 à 35 décibels.
L’emplacement de l’unité extérieure peut augmenter le niveau sonore :
- + 9 dB(A) dans une cour intérieure,
- + 6 dB(A) appuyé au mur de clôture,
- + 3 dB(A) contre le mur du logement.
Pour éviter la réverbération du bruit, il est préférable de placer l’unité extérieure au sol, dans un espace ouvert.
Entretien et durée de vie de la pompe à chaleur air-air
La durée de vie de la pompe à chaleur air/air peut aller jusqu’à 15, voire 20 ans. La PAC est généralement garantie 2 ans, avec possibilité d’extension à 5 ans, voire 7 ans, dans le cadre d’un contrat d’entretien ou d’un supplément de 250 à 500 euros HT.
Côté entretien, vous devez faire procéder à un entretien tous les 2 ans par un professionnel qualifié en liquide frigorigène. Il s’agit d’une obligation légale pour toutes les PAC de 4 kW et plus. Pour assurer la longévité de l’équipement, il est même recommandé de faire procéder à une révision annuelle par l’installateur.
A l’extérieur, l’unité doit être vérifiée et nettoyée régulièrement pour éviter l’accumulation de poussière et de déchets végétaux.
A l’intérieur, aspirez chaque semaine les filtres à air de chaque bloc pour en retirer la poussière et assurer une bonne qualité de l’air intérieur. Les filtres purificateurs doivent aussi être nettoyés régulièrement et changés tous les 3 ans.
Aides financières et retour sur investissement
Dans les régions les moins froides, la pompe à chaleur air-air reste un investissement intéressant dans les logements bien isolés et ne disposant pas d’une installation de chauffage central.Les différentes aides disponibles et calcul du montant éligible
La pompe à chaleur air/air n’est pas éligible aux aides à la rénovation énergétique, à l’exception des aides délivrées par les fournisseurs d’énergie dans le cadre des CEE (certificats d’économies d’énergie). Ainsi, si vous installez une PAC air/air, vous ne pourrez bénéficier ni de MaPrimeRénov’, ni de l’éco-prêt à taux zéro, pas plus que de la TVA réduite à 5,5 %. En revanche, vous pouvez demander la prime éco-énergie Auchan si votre appareil présente un SCOP (coefficient de performance saisonnier) d’au moins 3,9 et une puissance nominale maximale de 12 kW. Pour calculer le montant de cette aide, vous pouvez réaliser une simulation prime éco énergie.Quels sont les critères d’éligibilité à respecter pour percevoir les aides ?
Afin d’être éligible à la Prime Eco Énergie Auchan, l’installation de votre pompe à chaleur air/ air doit répondre aux critères suivants :
- La pose doit être effectuée par un professionnel dans une maison ou un appartement bâti depuis plus de 2 ans à la date d’engagement des travaux.
- Le Coefficient de Performance Saisonnier (SCOP) doit être supérieur ou égal à 3,9.
- La puissance nominale de la pompe à chaleur est inférieure ou égale à 12 kW.
Quels sont les éléments à inclure dans mon dossier ?
Pour constituer un dossier de demande de Prime Eco Energie Auchan pour l’installation d’une PAC air/air vous devez fournir les documents suivants :
- Copie du devis des travaux signé et daté de façon manuscrite par vous-même indiquant la pose d’une pompe à chaleur air/air
- Copie de la facture de pose indiquant :
- La fourniture et la mise en place d’une pompe à chaleur air/air
- La marque et la référence (modèle) de la pompe à chaleur
- Le coefficient de performance saisonnier (SCOP)
- La puissance nominale de la pompe à chaleur.
- Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée par vous-même et votre artisan.
Si vous bénéficiez du Bonus Eco Énergie, vous devez compléter votre dossier par la ou les pièce(s) suivante(s) :
- Copie du justificatif de votre revenu fiscal de référence pour l’année demandée (avis d’imposition ou non-imposition, ou justificatif d’impôt délivré par l’administration fiscale).
Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs déclarations d’impôt) :
- Copie du justificatif du revenu fiscal de référence pour l’année demandée de chaque foyer fiscal intégré au ménage (avis d’imposition ou non-imposition, ou justificatif d’impôt délivré par l’administration fiscale).
Vous devrez créer un dossier travaux par unité extérieure posée.
Calcul du retour sur investissement et économies à long terme
Le retour sur investissement pour l’installation d’une pompe à chaleur varie de 7 à 15 ans. Il dépend de plusieurs critères : qualité de la PAC, coefficient de performance, températures extérieures.En termes de consommations d’énergie, la pompe à chaleur coûte moins cher qu’un chauffage au gaz ou électrique, à besoin de chauffage égal.
Exemple pour un besoin de chauffage de 10 000 kWh annuels :
Chauffage PAC air/air au SCOP 4 : (10 000/4) X 0,25 euros* = 625 euros.
Chauffage gaz : 10 000 X 0,13 euros* = 1 300 euros.
Radiateurs électriques : 10 000 X 0,25 euros* = 2 500 euros.
*prix du kWh