Travaux économie énergie – Pompe à chaleur eau eau air eau
Pourquoi installer une pompe à chaleur eau/eau ou air/eau ?
Pompe à chaleur eau/eau
La pompe à chaleur (PAC) eau/eau, aussi appelée pompe à chaleur « aquathermique » ou « géothermique », permet de réaliser jusqu’à 70% d’économies d’énergie d’énergie utilisée pour le chauffage du logement*, grâce à son coefficient de performance (appelé COP) : elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
*Source : guide de l’ADEME « Chaleur et confort sans gaspillage, le chauffage, la régulation, l’eau chaude »
Pompe à chaleur air/eau
Installer une pompe à chaleur (PAC) air/eau dans votre maison, vous permettra de réaliser des économies d’énergie par l’utilisation de l’aérothermie (utilisation de l’air extérieur) qui est une source d’énergie inépuisable.
Choisir une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau permet de réduire l’utilisation d’énergies fossiles et contribue à préserver les ressources énergétiques, donc faire des économies d’énergie. Le COP (coefficient de performance) et l’Etas (efficacité énergétique saisonnière) sont les valeurs qui déterminent la performance d’une pompe à chaleur. Plus le COP (ou l’Etas) est élevé, meilleur est le rendement de la pompe à chaleur. Plus précisément, une pompe à chaleur ayant un COP de 4 produit 4 kWh de chauffage pour 1 kWh d’énergie électrique consommée.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Pompe à chaleur eau/eau
Une pompe à chaleur de type eau/eau est un système de production de chauffage et peut également assurer la production d’eau chaude sanitaire (ECS).
Ce type d’installation utilise le principe de la géothermie : les PAC puisent et récupèrent les calories naturelles présentes dans la terre via des capteurs, ou via un captage de l’eau issue d’une nappe phréatique pour les restituer dans le circuit de chauffage.
Pompe à chaleur air/eau
La pompe à chaleur air/eau (comme pour les PAC eau/eau) est un système de chauffage et peut permettre la production d’eau chaude sanitaire (ECS).
Les PAC air/eau captent les calories de l’air extérieur pour les restituer par la suite dans l’eau d’un circuit de chauffage.
Il est important lors de l’installation d’une PAC air/eau de faire une étude approfondie du bâtiment pour choisir le bon dimensionnement de la PAC. Il faut analyser les conditions climatiques, la nature des émetteurs, les contraintes d’implantation, en particulier l’acoustique et la capacité du réseau électrique.
En résumé les PAC air/eau ou eau/eau :
- Absorbent des calories présentes naturellement dans l’air extérieur, le sol ou dans la nappe phréatique.
- Restituent les calories de cette chaleur dans le circuit d’eau de chauffage qui alimente les émetteurs de chaleur (plancher chauffant, radiateurs à chaleur douce, etc.).
Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur eau/eau ?
- Les avantages d’un système 2 en 1 : chauffage et eau chaude sanitaire
- La possibilité de rafraîchissement (en été) dans le cas d’une PAC réversible
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de votre logement
- Réduire le coût de votre facture énergétique
- Réaliser des économies d’énergie
Quels sont les critères d’éligibilité à respecter ?
Afin d’être éligible à la Prime Eco Energie Auchan, l’installation de votre pompe à chaleur (eau/eau ou air/eau) doit se faire selon les critères suivants :
- L’artisan est titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) valide à la date d’engagement des travaux (date de signature de votre devis), dans le domaine de travaux suivant :
- Pour tout devis signé jusqu’au 31 décembre 2020 inclus :
« Installation d’une pompe à chaleur ». - Pour tout devis signé à partir du 1er janvier 2021 inclus :
« Pose ou installation de pompes à chaleur pour la production de chauffage ».
- Pour tout devis signé jusqu’au 31 décembre 2020 inclus :
- La pose doit être effectuée dans une maison ou un appartement existant depuis plus de 2 ans à la date d’engagement des travaux.
- La pompe à chaleur doit impérativement être utilisée en tant que mode de chauffage principal du logement. Les PAC associées à une chaudière à haute performance énergétique pour le chauffage des locaux et les PAC utilisées uniquement pour la production d’eau chaude sanitaire ne sont pas éligibles.
- La pompe à chaleur doit respecter les critères de performances suivants :
- pour les PAC moyenne et haute température : l’Efficacité énergétique saisonnière (Etas) est supérieure ou égale à 111%*
- pour les PAC basse température : l’Efficacité énergétique saisonnière (Etas) est supérieure ou égale à 126%*
Pour bénéficier du Coup de pouce Chauffage, la PAC air/eau ou eau/eau doit venir en remplacement d’une chaudière individuelle au fioul, au charbon ou au gaz, autre qu’à condensation.
*Mesure de l’Etas selon le règlement (EU) N° 813/2013 de la commission du 2 août 2013
Quels sont les éléments à inclure dans mon dossier ?
Pour constituer un dossier de demande de Prime Eco Energie Auchan pour la pose d’une pompe à chaleur (eau/eau ou air/eau) , vous devez fournir les documents suivants :
- Copie du devis des travaux signé et daté de façon manuscrite par vous-même indiquant la pose d’une pompe à chaleur eau/eau ou air/eau
- Copie de la facture de pose indiquant :
- La fourniture et la mise en place d’une pompe à chaleur
- Le type de pompe à chaleur : basse, moyenne ou haute température
- La marque et la référence (modèle) de la pompe à chaleur
- L’Efficacité énergétique saisonnière (Etas).
- Pour bénéficier du Coup de pouce Chauffage, la facture de pose doit également indiquer :
- La dépose de la chaudière remplacée
- L’énergie de chauffage de la chaudière remplacée (charbon, fioul ou gaz)
- Le type d’équipement remplacé
- Préciser que l’équipement déposé est une chaudière autre qu’à condensation
- Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée par vous-même et votre artisan ;
- Copie de la qualification de votre artisan (ou du sous-traitant en cas de sous-traitance) signifiant qu’il est titulaire d’un signe de qualité portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) valide à la date d’engagement des travaux.
Si vous bénéficiez du Bonus Eco Energie, vous devez compléter votre dossier par la ou les pièce(s) suivante(s) :
- Copie du justificatif de votre revenu fiscal de référence pour l’année demandée (avis d’imposition ou non-imposition, ou justificatif d’impôt délivré par l’administration fiscale).
Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs déclarations d’impôt) : - Copie du justificatif du revenu fiscal de référence pour l’année demandée de chaque foyer fiscal intégré au ménage (avis d’imposition ou non-imposition, ou justificatif d’impôt délivré par l’administration fiscale).
Pour plus d’informations sur les documents constitutifs de votre dossier travaux, téléchargez la fiche travaux dédiée à la pompe à chaleur.
Fiche travaux Pompe
à chaleur eau/eau et air/eau
Quelle prime suis-je susceptible de percevoir ?
Le montant de la Prime Eco Energie dépend du département des travaux, de la surface chauffée par la pompe à chaleur et de son efficacité saisonnière. La Prime Eco Energie n’est soumise à aucune condition de ressources, mais en fonction de votre revenu fiscal de référence, le montant de votre prime peut être bonifié.
Le plus simple pour découvrir le montant de votre Prime Eco Energie Auchan est d’utiliser notre simulateur.