Les avantages du chauffage au bois pour votre maison
Le chauffage au bois s’affiche comme l’une des meilleures options de chauffage compte tenu de ses nombreux avantages : confort thermique, énergie renouvelable, économies. Selon l’appareil, il est possible de chauffer une pièce de vie ou toutes les pièces de la maison et de produire de l’eau chaude sanitaire. Découvrez les multiples facettes des avantages du chauffage au bois et comment choisir l’appareil qui répondra à vos besoins.
CHAUFFAGE AU BOIS : LES AVANTAGES
Le bois est une véritable source d’énergie renouvelable et durable, qui peut chauffer toute votre maison et également produire votre eau chaude sanitaire. Économiques et performants, les différents appareils de chauffage au bois répondent à vos besoins de chauffage, qu’il soit ponctuel et localisé ou central.
Un chauffage économique
Le bois est une ressource locale, disponible facilement à un prix moins élevé que les ressources non renouvelables. La flambée des prix de ces énergies depuis 2022 a incité de nombreux ménages à s’équiper d’un chauffage au bois. Le Gouvernement a d’ailleurs favorisé la croissance économique de la filière bois et multiplié les incitations financières pour les ménages.
Le bois de chauffage est appelé bois-énergie ; il fait partie des biomasses, c’est-à-dire des combustibles d’origine organique et naturelle. Son premier avantage en tant que ressource énergétique est son faible coût : produit localement, non soumis aux fluctuations du marché des énergies fossiles (gaz naturel et électricité notamment), il reste très accessible. Selon une étude de l’ADEME, le coût d’un kWh de chauffage au bois se situe sous les 10 centimes ! Il se présente sous forme de bûches ou de granulés.
Un chauffage respectueux de l’environnement
Le bois-énergie est une ressource durable et écologiquement intéressante lorsqu’il est issu de forêts gérées durablement, mais aussi des coupes de bois touchées par les tempêtes ou la sécheresse, ainsi que de la valorisation de déchets des scieries et autres travailleurs du bois.
.
En France, le Code forestier établit les règles concernant la sylviculture, la gestion durable des forêts et les mécanismes de protection de l’environnement et de la biodiversité des forêts.
Sous l’égide de la FSC (Forest stewardship council), des certifications sont délivrées pour garantir que les produits forestiers sont bien issus de forêts gérées de manière responsable, tant sur le plan environnemental que sur le plan social ou économique.
L’Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA), garant de la qualité des combustibles bois, délivre deux certifications :
- NF Bois de Chauffage pour les bûches ;
- ENplus, DINplus ou NF Biocombustibles solidespour les granulés.
A noter : l’émission de dioxyde de carbone, oxyde d’azote, monoxyde de carbone, composés organiques volatils, issues du brûlage du bois, responsables de la pollution de l’air à l’intérieur comme à l’extérieur, est prise en compte dans les appareils de chauffage au bois de dernière génération. Ils sont conçus pour minimiser ces émissions, notamment grâce à des systèmes d’évacuation des fumées performants et une grande efficacité énergétique .
Un chauffage confortable
7 millions de foyers français ont adopté le chauffage au bois. L’engouement des Français pour le chauffage au bois n’est pas seulement lié à son coût. Ils sont nostalgiques des moments de convivialité passés autrefois autour de la cheminée ou du poêle. La couleur et les mouvements de la flamme renforcent l’impression de confort donnée par la chaleur du poêle.
Les nouveaux appareils de chauffage au bois apportent un confort thermique non négligeable, compte tenu de leur efficacité énergétique élevée. Ils peuvent être utilisés comme chauffage d’appoint pour compléter un chauffage peu performant, mais aussi comme chauffage autonome dans les logements bien isolés.
Un chauffage autonome
Tout comme la cheminée à insert, le poêle à bûches est plutôt utilisé comme chauffage d’appoint. Cela peut être le cas aussi d’un poêle à granulés. Cependant, dans les maisons ayant une classe énergie élevée (B ou A), le poêle à granulés peut servir de chauffage principal.
La chaudière à bois ou granulés, assortie d’un réservoir de stockage de l’énergie bois, s’adapte parfaitement comme chauffage autonome central. Ainsi, vous n’êtes plus dépendant d’un réseau d’énergie ou de la fluctuation des prix.
LE CHOIX D’UN APPAREIL DE CHAUFFAGE AU BOIS
De très nombreux équipements permettent de se chauffer au bois ; ils s’adaptent à la typologie, aux besoins de votre logement et à votre mode de vie. Les appareils de chauffage au bois peuvent ainsi être classés en deux grandes catégories :
Le poêle à bois
A bûches ou à granulés, le poêle à bois trouve sa place dans n’importe quelle pièce. A convection (la chaleur, ventilée, circule dans la pièce), à accumulation (la chaleur est diffusée par rayonnement) ou associant les deux technologies, les poêles sont esthétiques et efficaces, mais suffisent rarement à chauffer toute une habitation. Il s’agit donc plutôt d’une solution d’appoint. Son rendement maximal est de 75 à 98 %.
A noter : le poêle à granulé nécessite une alimentation électrique pour assurer l’apport continu en combustible.
La cheminée à foyer fermé ou insert
Chaleureuse, la cheminée à foyer fermé apporte à votre intérieur une touche cosy toujours appréciée ! Alors qu’une cheminée à foyer ouvert ne redistribue qu’environ 15 % de la chaleur produite par la combustion du bois, avec un foyer fermé ou un insert, vous augmentez son rendement jusqu’à 7 fois ! L’insert s’installe dans un foyer ouvert pour le transformer en foyer fermé et est donc tout indiqué dans le cadre de travaux de rénovation. Son rendement maximal est de 75 à 90 %.
La cuisinière à bois
Les cuisinières à bois de nos grands-mères chauffaient le café et la cuisine. Les cuisinières à bois modernes et design reprennent ce principe. Elles associent dans un même appareil le poêle qui permet de chauffer la pièce par rayonnement et la plaque et le four qui permettent de cuisiner par convection.
Les plus performantes sont équipées d’un système appelé bouilleur, qui peut être raccordé au ballon d’eau chaude et au chauffage central.
Le poêle de masse
Il s’agit d’un poêle particulièrement performant, affichant un rendement de 80 à 90 % ! Plus encombrant, très lourd (plus d’une tonne), il est aussi plus cher à l’achat et à l’installation. Toutefois, cet investissement permet de chauffer une surface beaucoup plus importante et d’économiser en combustible grâce à sa très forte inertie (jusqu’à 24 heures d’autonomie).
Le chauffage central
La chaudière de chauffage central présente un rendement maximal de 85 à 95 %, et même jusqu’à 105 % pour une chaudière à condensation. Son autonomie dépend de la capacité de stockage de son réservoir.
- La chaudière biomasse à granulé ou à pellets
Avec son alimentation continue et automatique en granulés ou plaquettes de bois, cette chaudière biomasse assure un chauffage constant à partir d’une énergie renouvelable, en toute tranquillité. Raccordée au chauffage central, la chaudière à granulés peut être complétée par un ballon thermodynamique afin de produire également l’eau chaude sanitaire. L’appareil et son combustible stockés dans un silo pouvant se révéler encombrant, ils sont tout indiqués dans les constructions neuves où une pièce pourra leur être consacrée. Mais de nombreux modèles intègrent un réservoir à remplir manuellement de façon régulière, réduisant ainsi l’encombrement et leur permettant d’être installées dans de plus petits espaces.
A noter : la chaudière à granulés nécessite une alimentation électrique pour faire fonctionner les différents modes de régulation ainsi que l’alimentation automatique en granulés.
- La chaudière biomasse à bûche
Très économique en raison du faible coût du bois-bûche, cette chaudière peut elle aussi chauffer l’ensemble de votre intérieur avec un excellent rendement (au moins 80 %). Son fonctionnement est aussi simple que celui d’un poêle à bois, ce qui signifie également que le rechargement en combustible est manuel : il doit être effectué tous les 1 à 2 jours. C’est la principale contrainte de ce mode de chauffage qui ne nécessite, par ailleurs, aucune alimentation électrique annexe.
Les aides pour financer son projet de chauffage au bois
L’installation d’un équipement de chauffage au bois (hors foyer ouvert) est éligible à différentes aides financières afin d’encourager le recours à cette énergie renouvelable :
MaPrimeRénov’
Les poêles à bois bûches ou granulés, les chaudières bois à alimentation manuelle ou automatique et les foyers fermés et inserts peuvent bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’. Selon les revenus, le montant de l’aide au 1er avril 2024 va :
- de 600 à 1 800 euros pour les foyers fermés et inserts,
- de 700 à 1 800 euros pour les poêles,
- de 2 000 à 5 500 euros pour les chaudière bois manuelles,
- de 3 000 à 7 000 euros pour les chaudières bois automatiques.
A noter : Les ménages aux revenus les plus élevés ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov’.
La TVA à 5,5%
La TVA à 5,5 % prévue pour les travaux de rénovation énergétique s’applique sur la pose de l’appareil mais aussi sur tous les travaux induits : tubage, raccordement, etc..
L’éco-prêt à taux zéro
Ce prêt sans intérêt permet de s’acquitter du reste à charge, sous réserve d’être éligible à MaPrimeRénov’. Il peut s’élever de 15 000 à 50 000 euros, selon le nombre et le type d’actions d’amélioration de la performance énergétique mises en œuvre. La durée de remboursement peut s’étendre jusqu’à 20 ans.
Les aides des fournisseurs d’énergie
La Prime Eco Energie Auchan, sous réserve :
- D’un recours à un artisan titulaire d’une qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) Qualibois « Installation d’un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant au bois ou autres biomasses ».
- Que le logement soit bâti depuis plus de 2 ans.
- Que l’appareil de chauffage au bois respecte certains critères de performance en fonction de l’appareil.
Les aides locales
Une aide du Fonds air bois de l’ADEME peut être obtenue dans certains territoires. De même, les collectivités locales (intercommunalité, département, région) accordent parfois des aides pour compléter le dispositif national. Le conseiller France Rénov’ de votre secteur pourra vous renseigner sur ces aides locales.
Impact sur la rénovation énergétique et aides financières
L’audit énergétique met l’accent sur la valorisation du bois dans ses différents processus :
- la classe énergétique : le bois se situe loin devant l’électricité en termes d’efficacité énergétique ;
- la classe GES (Gaz à Effet de Serre) : son impact environnemental est faible comparé aux énergies fossiles, ses émissions de GES étant compensées par la production forestière.
Dès lors, les installations de chauffage au bois peuvent bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique et des certificats d’économie d’énergie, particulièrement si elles viennent en remplacement de systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles.
Les critères de choix d’un chauffage au bois
Pour choisir un chauffage au bois avec une puissance adaptée, il faut avant tout tenir compte de ses besoins (appoint ou système autonome, surface à chauffer, etc.).
Le choix de l’appareil doit respecter l’environnement, permettre des économies et apporter un bon confort thermique. En matière de chauffage au bois, il existe une certification décernée aux appareils les plus efficaces d’un point de vue économique et environnemental. Le label Flamme Verte, créé par l’Ademe et le Syndicat des énergies renouvelables en 2000, concerne tous les équipements de chauffage bois. Selon les performances de l’équipement, le label Flamme Verte peut varier de 3 à 7 étoiles.
Au niveau de l’installation, et pour être sûr de bénéficier des différentes aides financières, l’équipement doit être labellisé Flamme Verte ou performances équivalentes et l’installation doit être réalisée par un professionnel agréé RGE Qualibois.
Entretien et spécificités d’un chauffage au bois/h2>
Les poêles et chaudières bois doivent être alimentées quotidiennement, lorsqu’ils ne disposent pas d’un chargement automatique. Le stockage des bûches ou des sacs de pellets demande un espace assez sec et suffisant pour le combustible de l’hiver. S’il est suffisamment grand, le silo des chaudières automatiques peut se contenter d’un remplissage annuel. L’espace de stockage est inutile, le remplissage se faisant alors par camion.
Les appareils de chauffage au bois nécessitent un entretien au moins une fois par an, voire deux fois s’agissant du ramonage des conduits. Les chaudières doivent aussi faire l’objet d’un contrôle bisannuel. L’entretien doit toujours être réalisé par un professionnel compétent.
A noter : depuis le 1er janvier 2024, le Code de la Santé publique rend obligatoires le ramonage des conduits et l’entretien des équipements de chauffage au bois.
Avantages et inconvénients des combustibles bois
Granulés, bûches, briquettes reconstituées, plaquettes, difficile de choisir entre les différents combustibles bois.
Les bûches bois : les moins chères, produites localement (vous pouvez aussi récolter votre bois vous-même), mais elles demandent beaucoup de manipulation et ne peuvent entrer dans un chauffage à alimentation automatique.
Les granulés et autres matériaux reconstitués : fabriqués à partir des déchets forestiers par compression, nécessitent peu de manutention, produisent peu de cendre et ont un pouvoir calorifique élevé, mais sont les plus chers et nécessitent un espace de stockage sec.
Les plaquettes : valorisent aussi les déchets forestiers, produisent peu de cendre et facilitent la régulation, mais ne peuvent s’utiliser que dans les chaudières à alimentation automatique.
En conclusion, le chauffage bois, contrairement aux idées reçues, est un chauffage économique, écologique et efficace. Le bois-énergie s’inscrit dans une démarche de développement durable et contribue à réduire l’empreinte carbone.
En appoint, le chauffage bois vient compléter une installation de chauffage au fioul ou électrique peu performante. En chauffage autonome ou central, il permet de réduire sa dépendance aux énergies fossiles et d’abaisser son bilan carbone.
Découvrez les autres systèmes de chauffage :
- Chauffage à eau chaude : chauffage à haute performance énergétique
- Chauffage à eau chaude : radiateur basse température, plancher chauffant
- Pompes à chaleur : air/air, air/eau