Poele a bois
Économique et écologique, le poêle à bois fait partie des modes de chauffage alternatifs plébiscité par ceux qui veulent faire baisser leur facture d’énergie tout en préservant la planète. A bûches, à granulé, raccordé ou non sur le chauffage central, on vous dit tout sur les différentes sortes de poêles !
Quel type de poêle pour ma maison ?
Selon vos besoins de chauffage, la taille de votre logement ou tout simplement votre budget, votre choix s’orientera vers un type de poêle à bois adapté à vos attentes. La plupart d’entre eux allient performance de chauffage et agrément d’un foyer vitré, pour un effet "cheminée" chaleureux !
Le poêle à convection
C’est le plus répandu. Ce poêle utilise des bûches ou des granulés. Son fonctionnement est très simple : l’air de la pièce est aspiré par le bas de l’appareil, puis réchauffé dans la chambre de combustion, qui peut être simple ou double. L’air chaud est ensuite diffusé dans la pièce par convection naturelle, au travers des sorties du poêle. Cette sortie peut également être "aidée", avec un ou plusieurs ventilateur(s) : c’est la convection "forcée".
Le poêle à convection, en tôle d’acier noire, est doté d’un foyer en fonte dans lequel le combustible est brûlé, avec un rendement de 60 % ; les gaz dégagés alors peuvent alors être à leur tour brûlés dans une seconde chambre, maximisant la production de chaleur tout en réduisant les rejets de particules fines. C’est le principe du poêle à double combustion, dont le rendement peut atteindre, lui, 85 %. Il est utilisé en guise en chauffage d’appoint, pour chauffer une pièce ou un niveau d’habitation. Le tubage acheminant les fumées à l’extérieur peut permettre de répartir un peu de chaleur à travers le logement, mais une autre source de chauffage reste nécessaire.
Ses avantages :
- Économique, aussi bien au niveau du prix d’achat qu’à l’utilisation
- Efficace pour les petites et moyennes surfaces
- Très présent dans le commerce, avec des marques connues : Invicta, Supra…
Ses inconvénients :
- Durée de chauffe relativement courte.
- Nécessité d’une alimentation électrique pour les modèles à convection forcée.
- L’appareil peut devenir très chaud !
Le poêle à air ventilé
Il s’agit d’un poêle à bois à convection qui peut chauffer toute la maison grâce à un système de gaines qui distribuent l’air chaud dans chaque pièce. Fonctionnant à partir de granulés, avec une alimentation automatique, il pulse la chaleur dans les tuyaux grâce à une ventilation intégrée. Réglable et contrôlable, ce type de poêle à bois relativement sophistiqué dispose la plupart du temps d’un principe de double combustion, lui permettant d’atteindre un rendement exceptionnel de 90 % ! Attention toutefois : le poêle doit être installé dans une pièce bien ventilée pour optimiser son fonctionnement.
Ses avantages :
- Pouvoir chauffer toute la maison au bois, un bon point pour la planète !
- Allumage, alimentation en granulés et régulation automatiques.
Ses inconvénients :
- Surtout indiqué pour les constructions neuves, car il faut prévoir le passage des gaines de répartition de l’air chaud, une pièce dédiée au poêle, à la livraison et au stockage des granulés, etc.
- La ventilation peut légèrement assécher l’air.
Le poêle à accumulation
Attention, poids lourd ! Le poêle à accumulation, ou poêle de masse, est un équipement dont le poids constitue le signe distinctif : comptez au minimum 500 kg, et jusqu’à 3 tonnes pour les modèles les plus massifs ! Le principe : un corps de chauffe en matériau réfractaire emmagasine la chaleur produite au cœur du foyer, pour la restituer lentement sous forme de chaleur douce durant un long moment. Cette inertie thermique, qui se fait via un habillage en faïence par exemple, le rend particulièrement économique et confortable. Le poêle à accumulation fonctionne de manière optimale à l’aide de bûches.
Ses avantages :
- Une chaleur douce et confortable.
- Un appareil de chauffage qui s’intègre également à votre déco !
- Un combustible particulièrement bon marché.
Ses inconvénients :
- Le poids du poêle : attention à la solidité du sol.
- Plus cher à l’achat qu’un autre type de poêle.
Le poêle bouilleur
Ce poêle à bois est relié à un système hydraulique lui permettant d’être relié au chauffage central de votre logement. Certains modèles peuvent également fournir l’eau chaude sanitaire : il faut alors installer un ballon tampon qui recueillera l’excédent d’eau chaude produit et le distribuera aux robinets. Le poêle bouilleur, dit aussi poêle hydraulique ou poêle chaudière, s’intègre parfaitement dans un système de chauffage faisant intervenir une pompe à chaleur (PAC), des panneaux solaires ou encore une chaudière classique. Les poêles bouilleurs à granulés sont plus efficaces, au niveau du rendement, que les poêles bouilleurs à bûches, mais les granulés sont moins onéreux ; il existe également des modèles mixtes qui acceptent les deux formes de combustibles. Le tout est contrôlable et réglable au degré près !
Ses avantages :
- Sa polyvalence : chauffage (radiateurs basse température, plancher chauffant, etc.), eau chaude, à granulé, à bûches, couplé à d’autres systèmes de chauffage…
- Contrôlé par thermostat, un gage de sécurité et de confort.
- Sa forte inertie.
Ses inconvénients :
- Un entretien soigneux et régulier est obligatoire, notamment au niveau du bouilleur où l’eau est chauffée.
- L’installation est onéreuse, avec des travaux parfois importants.
Quelles aides pour mon poêle à bois ?
Les différents poêles à bois sont éligibles à différents dispositifs d’aide financière. Pour en bénéficier, le matériel doit remplir certaines conditions de performances (garanties par le label Flamme Verte), être installé par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), et venir équiper un logement construit depuis plus de deux ans. Vous pouvez bénéficier des aides suivantes :
- Ma-Prime-Rénov’, qui remplace à partir de janvier 2020 à la fois le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et le programme "Habiter Mieux Agilité" de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) pour les ménages modestes à très modestes.
- Le CITE 2020 sous forme de crédit d’impôt forfaitaire pour les ménages aux revenus intermédiaires (jusqu’au 31 décembre 2020).
- LA TVA à taux réduit (5,5 %)
- L’éco-prêt à taux 0 (Éco PTZ)
- Différentes aides locales délivrées par les collectivités pour l’utilisation d’un chauffage fonctionnant au bois ou autre énergie renouvelable.
- Et bien sûr, la Prime Éco-Énergie !
Découvrez également :