Ce qu’il faut savoir sur le changement de fenêtres de toiture, doubles fenêtres, fenêtres ou portes-fenêtres

famille avec le couple et les deux enfants

lundi 2 décembre 2013

L’installation de fenêtres ou portes-fenêtres performantes lors de la rénovation de votre habitation contribuera à optimiser les performances de votre maison.

Bien qu’elles ne représentent qu’une partie relativement faible de l’enveloppe du bâtiment, l’installation de fenêtres adaptées à votre environnement vous permettra de réaliser des économies significatives en terme de chauffage et améliorera la qualité de votre vie en réduisant les bruits extérieurs.

Si vous ne changez pas toutes vos fenêtres, privilégiez les pièces à vivre ou les plus chauffées pour améliorer votre confort. Pour avoir une performance thermique satisfaisante, un double vitrage sera de rigueur (4/16/4) ce qui signifie que deux vitrages de 4 mm d’épaisseur sont séparés par 16mm de vide (remplissage par du gaz ou de l’air de gaz). Il existe également des doubles vitrages qui favorisent une meilleure isolation acoustique. Il s’agit de doubles vitrages dont les deux épaisseurs de verre sont différentes (10/10/4, 8/16/4).

Pourquoi changer vos fenêtres ou portes-fenêtres ?

Le remplacement des fenêtres ou portes-fenêtres contribue à améliorer l’isolation thermique de la maison en permettant de réduire de 10 à 15% les déperditions de chaleur*. Avant de changer vos fenêtres, il est important de faire un diagnostic sur :

La ventilation de votre habitation

Les maisons et appartements anciens ne possèdent pas de ventilation mécanique. Les fenêtres n’étant pas étanches, l’habitation était ventilée naturellement mais sans maîtrise. L’installation d’une nouvelle fenêtre va fortement modifier cet équilibre et provoquer, si rien n’est fait, des dégradations comme de la condensation. L’installation d’une VMC est fortement recommandée pour que votre logement ait le bon équilibre.

Les menuiseries des fenêtres

Pour tout devis signé à partir du 1er janvier 2024, le remplacement de fenêtre doit inclure obligatoirement le changement du dormant existant. Cela va contribuer à optimiser l’isolation thermique en limitant les déperditions de chaleur. Elle est mesurée par les performances techniques suivantes :

  • Uw : coefficient de transmission thermique de la fenêtre.
  • Ug : coefficient de transmission thermique à travers le vitrage seul.
  • Sw : caractérise la quantité totale d’énergie que laisse passer un vitrage par rapport à l’énergie solaire incidente.

*Source : ADEME

Quel materiaux choisir ?

Il est important de choisir un matériau performant lors du changement de vos fenêtres. Il en existe 3 principaux : le PVC, l’aluminium et le bois.

Le PVC est le matériau le plus utilisé et c’est lui qui possède les meilleures performances thermiques. Il peut cependant poser un certain nombre de problèmes mécaniques, notamment pour des menuiseries de grande surface et coulissantes. L’aluminium présente de meilleures propriétés mécaniques mais ses performances sont moindres en raison de l’importance des ponts thermiques sur la menuiserie. Enfin, le bois est de plus en plus choisi pour ses performances et pour son aspect esthétique.

Quels sont les avantages du changement des fenêtres ?

  • Réduire le coût de votre facture énergétique et réaliser des économies d’énergie
  • Améliorer le confort thermique et acoustique de votre logement
  • Valoriser votre patrimoine

Quels sont les critères d’éligibilité à respecter ?

Afin d’être éligible à la Prime Eco Energie Auchan, vos fenêtres de toiture, autres fenêtres ou portes-fenêtres doivent respecter certains critères :
  • L’artisan est titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) valide à la date d’engagement des travaux (date de signature de votre devis), dans le domaine de travaux suivant :
    Pour une mise en place de fenêtre en toiture : « pose ou installation de matériaux d’isolation thermique des parois vitrées en toiture »
    Pour une mise en place de fenêtre hors toiture : « pose ou installation de matériaux d’isolation thermique des parois vitrées verticales, de volets isolants et de portes d’entrée donnant sur l’extérieur ».
  • La pose doit être effectuée dans une maison ou un appartement existant depuis plus de 2 ans à la date d’engagement des travaux.
  • Pour tout devis signé à partir du 1er janvier 2024, le remplacement de fenêtre est réservé exclusivement au remplacement de fenêtres en simple vitrage, et ce remplacement doit inclure obligatoirement le changement du dormant existant. Les doubles-fenêtres sont éligibles pour tout devis signé à partir du 1er janvier 2024 (pose, sur la baie existante, d’une seconde fenêtre à double vitrage renforcé). Les fenêtres sont posées entre un espace chauffé et un espace non chauffé.
  • Le coefficient de transmission surfacique (Uw) et le facteur solaire (Sw) doivent respecter les conditions suivantes :
    • Pour une fenêtre de toiture : Uw ≤ 1,5 (W/m².K) et Sw ≤ 0,36
    • Pour une fenêtre ou porte-fenêtre :
      • Uw ≤ 1,3 (W/m².K) et Sw ≥ 0,3
      • ou Uw ≤ 1,7 (W/m².K) et Sw ≥ 0,36-
    • Pour une double fenêtre (pose, sur la baie existante, d’une seconde fenêtre à double vitrage renforcé) : Uw ≤ 1,8 W/m2.K et et Sw ≥ 0,32.-
  • Le coefficient de transmission surfacique Uw est évalué selon la norme NF EN 14351-1+A2 le facteur solaire Sw selon la norme NF P 50-777.
En cas de recours à une sous-traitance (cas où l’artisan avec lequel vous vous êtes engagé n’est pas celui qui réalisera vos travaux), le devis doit mentionner la raison sociale et le numéro SIRET de l’entreprise sous-traitante. De plus, l’artisan sous-traitant doit être qualifié RGE au moment de la signature de votre devis et couvrir le domaine des travaux mentionné ci-dessus.

Quels sont les éléments à inclure dans mon dossier ?

- Pour constituer un dossier de demande de Prime Eco Energie Auchan dans le cadre du changement de vos fenêtres, vous devez fournir les documents suivants :

  • Copie du devis des travaux signé et daté de façon manuscrite par vous-même indiquant la mise en place d’une ou plusieurs fenêtres
  • Copie de la facture de pose indiquant :
    • La fourniture et la mise en place d’une ou plusieurs doubles fenêtres, fenêtres, portes-fenêtres,
    • La marque et la référence (modèle) des doubles fenêtres, fenêtres et portes-fenêtres posées,
    • Le nombre de doubles fenêtres, fenêtres et portes-fenêtres posées,
    • Pour tout devis signé à partir du 1er janvier 2024, la surface totale de doubles fenêtres, fenêtres et portes-fenêtres posées (en m2)*,
    • Le coefficient de transmission surfacique (Uw) des fenêtres ou portes-fenêtres posées,
    • Le coefficient de transmission surfacique (Uw) des doubles fenêtres posées,
    • Le facteur solaire (Sw) des fenêtres et portes-fenêtres posées,
    • Le facteur solaire (Sw) des doubles fenêtres posées.
  • Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée par vous-même et votre artisan ;
  • Copie de la qualification de votre artisan (ou du sous-traitant en cas de sous-traitance) signifiant qu’il est titulaire d’un signe de qualité portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) valide à la date d’engagement des travaux.

* La surface totale d’une fenêtre se calcule en multipliant sa hauteur par sa largeur. La surface de fenêtre inclut la surface de l’ensemble de profilés, fixes, dormants ou ouvrants (incluant les joints, mastics et produits d’étanchéité) pouvant encadrer l’élément de remplissage.
Cette mesure permet de déterminer la quantité d’économies d’énergie potentielles associées au remplacement de ces ouvertures vitrées, ce qui influence le montant de la prime attribuée.

Remarque : La partie A de l’Attestation sur l’Honneur est à remplir pour chaque fenêtre posée, avec les informations spécifiques à chaque fenêtre.

- Si vous bénéficiez du Bonus Eco Energie, vous devez compléter votre dossier par la ou les pièce(s) suivante(s) :

  • Copie du justificatif de votre revenu fiscal de référence pour l’année demandée (avis d’imposition ou non-imposition, ou justificatif d’impôt délivré par l’administration fiscale).
    Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs déclarations d’impôt) :
  • Copie du justificatif du revenu fiscal de référence pour l’année demandée de chaque foyer fiscal intégré au ménage (avis d’imposition ou non-imposition, ou justificatif d’impôt délivré par l’administration fiscale).

Pour plus d’informations sur les documents constitutifs de votre dossier travaux, téléchargez les fiches travaux dédiées au changement de fenêtres de toiture, ou autres fenêtres et portes-fenêtres.

Fiche travaux
changement de fenêtres de toiture

Fiche travaux
changement d’autres fenêtres ou portes-fenêtres.

Quelle prime suis-je susceptible de percevoir ?

Le montant de la Prime Eco Energie dépend du nombre de fenêtres posées en remplacement de fenêtres existantes et du type de chauffage utilisé après travaux pour les devis signés avant le 1er janvier 2024. Pour les devis signés à compter du 1er janvier 2024, ce montant dépend du département des travaux et de la surface des fenêtres (en m²). La Prime Eco Energie n’est soumise à aucune condition de ressources, mais en fonction de votre revenu fiscal de référence, le montant de votre prime peut être bonifié.

Le plus simple pour découvrir le montant de votre Prime Eco Energie Auchan est d’utiliser notre simulateur.