Ce qu’il faut savoir sur l’isolation d’un plancher
Pourquoi isoler le plancher de votre logement ?
L’isolation des planchers est une opération qui présente un retour sur investissement rapide. Elle est considérée comme étant un complément de l’isolation des murs grâce à son installation aux techniques simples à réaliser et peu coûteuses. L’isolation des sols permet également d’améliorer le confort de votre habitat en diminuant les déperditions thermiques et en évitant la sensation de sol froid. Pour améliorer davantage votre confort intérieur, couplez vos travaux d’isolation thermique avec des travaux de rénovation plus larges incluant la ventilation : l’isolation complète de votre logement risque de le rendre hermétique et de le priver de sa ventilation naturelle. Il est alors important d’installer un système de ventilation adapté en amont. Notez également que pour que vos travaux d’isolation de plancher soient éligibles à la Prime Eco Energie Auchan, l’isolation doit se faire sur un plancher bas situé sur un sous-sol non chauffé, sur un vide sanitaire ou sur un passage ouvert de votre logement : il s’agit de l’isolation d’un plancher bas de votre habitat, aussi appelé plancher du sol qui est situé sur un terre-plein, sur un vide sanitaire, un passage ouvert ou encore sur une cave non chauffée.
La capacité de l’isolant à réduire le transfert de chaleur, appelée « résistance thermique », permet de mesurer la performance du produit. Plus la résistance thermique est élevée, plus l’isolant est performant. Pour isoler efficacement votre plancher, nous vous conseillons d’opter pour un isolant présentant une résistance thermique égale ou supérieure à 3 m².K/W (R ≥ 3 m².K/W).
QUELLE MÉTHODE D’ISOLATION D’UN PLANCHER ET QUEL TYPE D’ISOLANT CHOISIR ?
Pour bien rénover votre logement et réaliser des économies d’énergie, il faut tenir compte du climat de votre région. Le type d’isolant à installer est aussi déterminé par les caractéristiques de votre plancher, en tenant compte du type de matériaux, de la liaison des verticaux/horizontaux, la présence ou l’absence d’un vide sanitaire, et bien d’autres critères.
Isolation de mon plancher entre dalle et terre-plein, horizontale
Lors de la mise en œuvre d’une dalle sur terre-plein, votre artisan intercalera une couche d’isolant à la périphérie du plancher sur 1m, en longeant les murs de façade du bâtiment. Dans le sol, il placera successivement :
- Une couche de sable et de graviers (appelée hérisson),
- Une couche d’étanchéité mince,
- Des panneaux de polystyrène expansé, de polystyrène extrudé, ou de polyuréthane expansé,
- Un pare-vapeur,
- Une dalle armée recouverte d’un revêtement de sol ou d’un carrelage.
Isolation de mes planchers sur terre-plein
Il s’agit de planchers bas, constitués à partir d’une dalle de béton. Le plancher repose à même le sol ou sur l’épaisseur de graviers et sable appelée « hérisson » comme précisé ci-dessus. Il est préconisé d’isoler la fondation sur son pourtour en longeant les murs.
Ce mode opératoire permettra de réduire les déperditions et d’enrayer le pont thermique du terre-plein. Si vous refaites intégralement votre plancher, il est possible d’insérer une couche d’isolant sous la dalle définitive en périphérie. Pour contrer les arrivées d’eau, vous pourrez envisager un drainage ou votre artisan interposera un enduit étanche le long des soubassements.
Isolation de mes planchers sur vide sanitaire
L’objectif principal du vide sanitaire étant de ventiler la construction afin de l’assainir, il est obligatoire de ne pas obstruer les aérations. Vous pourrez cependant isoler la dalle de sol en sous face, grâce à des panneaux en laine minérale. Il vous suffira de prévoir une couche d’air entre l’isolant et le plancher bas.
Isolation de mes planchers en contact avec l’extérieur
Dans le cas où l’isolant est en contact avec l’extérieur, le plancher devra être soit une dalle en béton, soit une dalle à poutrelles béton ou métalliques et hourdis béton ou terre cuite. Ainsi, l’isolation se reporte en sous-face du plancher. Lorsque cette dernière est inaccessible, on met en œuvre l’isolation à l’aide d’un isolant fibro-projeté ou de panneaux composites.
Dans le cas d’isolation à l’aide d’un enduit, ces mêmes techniques peuvent être appliquées en sous-face de passage ouvert. Ce système permet d’augmenter la température superficielle intérieure du plancher tout en améliorant le confort du logement pendant la saison froide.
A noter qu’aucune barrière de vapeur ou pare-vapeur n’est nécessaire.
Le plafond du sous-sol non chauffé devra impérativement avoir une surface plane dans le cas d’une pose de panneaux en sous-face de plancher. Les matériaux existants sont :
- Des panneaux complexes isolant-plaque de plâtre de classe P1
- Des panneaux composites polystyrène expansé
- Des panneaux rigides de fibres minérales
Votre artisan posera ces panneaux bords à bords sous le plancher. On peut le fixer directement soit par l’intermédiaire de lisses en bois, en métal de 2 à 3cm d’épaisseur.
Isolation par projection en sous-face de plancher
Cette technique conviendra uniquement à des caves ou des sous-sols non enterrés et très bien ventilés. Les surfaces à traiter ne doivent pas être soumises aux chocs. Cette technique peut également s’appliquer aux planchers sur passage ouvert.
Isolation d’un plancher en bois
Pour bien isoler un plancher en bois, il faudra démonter le plancher pour y insérer des panneaux de laine minérale de forte densité pour éviter tout vide d’air. Néanmoins, la barrière pare-vapeur n’est pas obligatoire pour cette technique d’isolation.
Dans le cas d’une ossature en bois apparente, veillez à ne pas réduire ou supprimer la ventilation en sous-face.
Quels sont les avantages d’une isolation du plancher ?
- Elle complète l’isolation des murs
- Elle évite les remontées d’humidité du vide sanitaire
- Elle évite la sensation de sol froid
En même temps qu’elle apporte plus de confort au logement, l’isolation du plancher bas limite les déperditions de chaleur par les sols et fait ainsi baisser la facture de chauffage.
QUELS SONT LES CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ À RESPECTER POUR BÉNÉFICIER DES AIDES ?
Afin d’être éligible à la Prime Eco Energie Auchan, vos travaux d’isolation de plancher doivent respecter certains critères :
- Depuis le 1er janvier 2021, l’artisan doit être titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) valide à la date d’engagement des travaux (date de signature de votre devis), dans le domaine de travaux suivant : « Installation ou pose de matériaux d’isolation thermique des planchers sur local non chauffé ».
- La pose doit être effectuée dans une maison ou un appartement existant depuis plus de 2 ans à la date d’engagement des travaux.
- La pose doit être effectuée sur un plancher bas situé sur un sous-sol non chauffé, sur un vide sanitaire ou sur un passage ouvert de votre logement,
- L’isolant (ou les isolants dans le cadre d’une pose en couches superposées) doit respecter une résistance thermique supérieure ou égale à 3 m².K/W.
- L’artisan doit effectuer, au plus tard avant l’établissement du devis, une visite du logement pour vérifier que le logement et le sous-sol non chauffé, vide sanitaire ou passage ouvert sous le logement permettent la réalisation du chantier.
- La résistance thermique de l’isolant doit être évaluée selon la norme NF EN 12664, la norme NF EN 12667 ou la norme NF EN 12939 pour les isolants non réfléchissants et selon la norme NF EN 16012+A1 pour les isolants réfléchissants.
- Depuis le 1er septembre 2021, un délai minimal de 7 jours francs doit être respecté entre la date de signature du devis et le début des travaux (pose de l’isolant)
Bon à savoir : Pour décompter en jours francs, il faut exclure le jour de la signature du devis, puis décompter chaque jour qui suit de 0 à 24 h. Si le délai s’achève un samedi, un dimanche ou un jour férié, alors il est repoussé au premier jour ouvrable qui suit. Par exemple, pour un devis signé le vendredi 9 octobre 2020, les travaux ne pourront débuter qu’à partir du lundi 19 octobre 2020 (le délai de 7 jours francs s’achevant un samedi, le délai est donc reporté au lundi suivant).
- Les travaux d’isolation doivent inclurent les aménagements nécessaires à leur bonne réalisation : coffrage ou écran de protection autour des conduits de fumées et des dispositifs d’éclairage encastrés, rehausse rigide au-dessus de la trappe d’accès, pare-vapeur ou tout autre dispositif équivalent lorsqu’il est nécessaire de protéger les matériaux d’isolation thermique contre les transferts d’humidité pour garantir la performance de l’ouvrage.
Choisir un isolant certifié pour isoler son plancher est un gage de performance et de durabilité dans le temps.
Remarque : Les planchers intermédiaires ne sont pas éligibles à la Prime Eco Energie Auchan, c’est-à-dire ceux qui sont compris entre deux pièces chauffées. Par exemple, les planchers séparant deux étages d’une maison ne sont pas éligibles.
QUELS SONT LES ÉLÉMENTS À INCLURE DANS MON DOSSIER DE PRIME ÉCO-ÉNERGIE POUR L’ISOLATION D’UN PLANCHER ?
Pour constituer un dossier de demande de Prime Eco Energie Auchan pour l’isolation de votre plancher, vous devez fournir les documents suivants :
- La copie du devis des travaux signé et daté de façon manuscrite par vous-même indiquant la mise en place d’une isolation ainsi que son emplacement (plancher bas)
- La copie de la facture de pose indiquant ;
- La fourniture de l’isolant et la mise en place d’une isolation ainsi que son emplacement (plancher bas)
- La marque de l’isolant, la référence (le nom du produit)
- La résistance thermique (R = ..... m²K/W) et sa norme de mesure
- L’épaisseur (en mm)
- La surface d’isolant installée (en m²)
- La date de la visite préalable du logement par votre artisan (visite réalisée au plus tard avant l’établissement du devis).
- Les aménagements nécessaires à la mise en place de l’isolant : coffrage ou écran de protection autour des conduits de fumées et des dispositifs d’éclairage encastrés, rehausse rigide au-dessus de la trappe d’accès, pare-vapeur ou tout autre dispositif équivalent.
- L’original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée par vous-même et votre artisan ;
- La copie de la qualification de votre artisan (ou du sous-traitant en cas de sous-traitance) signifiant qu’il est titulaire d’un signe de qualité portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) valide à la date d’engagement.
Si vous bénéficiez du Bonus Eco Energie, vous devez compléter votre dossier par la ou les pièce(s) suivante(s) :
- La copie du justificatif de votre revenu fiscal de référence pour l’année demandée (avis d’imposition ou non-imposition, ou justificatif d’impôt délivré par l’administration fiscale).
Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs déclarations d’impôt) : - La copie du justificatif du revenu fiscal de référence pour l’année demandée de chaque foyer fiscal intégré au ménage (avis d’imposition ou non-imposition, ou justificatif d’impôt délivré par l’administration fiscale).
Pour plus d’informations sur les documents constitutifs de votre dossier travaux, téléchargez la fiche travaux dédiée à l’isolation du plancher.
Fiche travaux
Isolation du plancher
Quelle prime suis-je susceptible de percevoir ?
Le montant de la Prime Eco Energie dépend du département des travaux et de la surface d’isolant posée. La Prime Eco Energie n’est soumise à aucune condition de ressources, mais en fonction de votre revenu fiscal de référence, le montant de votre prime peut être bonifié.
Le plus simple pour découvrir le montant de votre Prime Eco Energie Auchan est d’utiliser notre simulateur.