Maîtrisez l'isolation de votre plancher bas pour un confort optimal

famille avec le couple et les deux enfants

mercredi 13 novembre 2013

Il n’y a pas que par le toit et les murs que votre logement connaît des déperditions d’énergie : jusqu’à 10 % d’entre elles ont lieu via le plancher bas, c’est-à-dire le plancher du rez-de-chaussée de votre maison. C’est pourquoi, dans le cadre d’une rénovation de votre isolation thermique, il ne faut pas le négliger !

Importance de l’isolation des planchers bas

Votre maison est construite sur une dalle, un vide sanitaire ou au-dessus d’un local non chauffé de type cave ou garage ? L’isolation des planchers bas ne présente que des avantages.

Performance énergétique et confort thermique

Il est primordial d’isoler le plancher de votre rez-de-chaussée afin de limiter les pertes énergétiques, que l’ADEME estime à 10 % par ce biais. En effet : la chaleur produite par votre chauffage passe au travers de vos planchers non isolés. Le froid et l’humidité de votre sous-sol, à l’inverse, viennent pénétrer votre intérieur, nécessitant une dépense d’énergie supplémentaire pour obtenir un bon confort de vie.

Isoler les planchers bas de votre logement vous permet non seulement de réduire la facture de chauffage, mais aussi de gagner en confort thermique. Cette action d’amélioration de la performance énergétique de votre logement vous fait gagner quelques degrés en supprimant une paroi froide. Finie la sensation de pieds gelés !

L’isolation des planchers bas des pièces situées à l’étage a aussi un impact sur le confort des habitants, en agissant comme isolation phonique et thermique.

Impact sur la consommation énergétique et l’environnement

L’isolation du plancher d’une maison peut faire économiser jusqu’à 10 % sur votre facture de chauffage en supprimant le transfert thermique vers le sous-sol. Si votre logement consomme 5000 kWh de chauffage par an, cela représente une économie annuelle d’environ 100 euros.

Isoler les planchers bas a aussi une incidence sur votre impact environnemental. Le bilan carbone du logement est réduit d’autant. Par exemple, pour une maison de 100 m², c’est une économie d’émissions de gaz à effet de serre de plus de 160 kgCO2e avec un chauffage électrique et de plus de 670 kgCO2e avec un chauffage au fioul (estimation réalisée sur la base des données du rapport de l’état de l’environnement en France ).

Pour obtenir un gain énergétique et environnemental plus important, l’idéal est d’intégrer l’isolation des planchers bas dans une opération de rénovation énergétique globale : isolation thermique de comble, des murs et des planchers, changement des fenêtres, remplacement du système chauffage par un système fonctionnant aux énergies renouvelables, etc. Votre facture d’énergie de chauffage peut ainsi être divisée par deux ou plus.

Techniques et matériaux d’isolation des planchers bas

Pour arrêter d’avoir froid et de consommer de l’énergie inutilement, il vous suffit d’installer une couche isolante entre votre plancher et le sol ou le plafond de l’espace situé en dessous de votre pièce. Mais attention : isoler un plancher bas peut nécessiter des travaux importants suivant la méthode choisie et la nature de l’isolant thermique.

Isolation par le dessous et par le dessus

L’isolation d’un plancher bas par le dessus consiste à déposer le sol, isoler la dalle puis reposer le sol.

Une fois le revêtement de sol retiré, les professionnels accèdent à la dalle porteuse sur laquelle ils posent l’isolant. Une nouvelle chape de béton de ciment est ensuite coulée par-dessus la couche d’isolant ; elle est destinée à recevoir un nouveau revêtement de sol. Un nouveau plancher peut également être maçonné sur hourdis.

.

Cette méthode d’isolation du plancher bas par le dessus est plutôt indiquée dans le cadre d’une construction neuve, étant donné l’importance des travaux ; en rénovation, elle est possible si vous souhaitez réaliser une réfection totale du sol, installer un plancher thermique ou encore si votre maison est construite sur un terre-plein, rendant le dessous du plancher inaccessible.

L’isolation d’un plancher bas par le dessous est une méthode plus simple, mais réservée aux maisons construites sur un vide sanitaire suffisant pour le passage d’un homme (>1,50m) ou sur un sous-sol non chauffé : il faut en effet que l’envers du plancher soit accessible facilement. L’isolant thermique est placé directement sous le plancher.

Cette technique est à la fois la plus simple et la moins onéreuse : elle ne vous oblige pas à quitter votre habitation le temps des travaux et ne nécessite que peu de finitions, hormis un revêtement au plafond si l’isolant est posé dans une pièce accessible, comme un garage ou une cave.

La technique d’isolation de plancher bas par le haut présente des avantages et des inconvénients par rapport à la technique d’isolation par le dessous :

  • (+) Le confort thermique est assuré et les déperditions énergétiques stoppées.
  • (+) Les travaux permettent l’installation d’un système de chauffage par le sol.
  • (-) Les travaux sont très importants et rendent votre rez-de-chaussée inaccessible pendant toute la durée du chantier.
  • (-) Les finitions sont elles aussi très importantes : comptez en moyenne une douzaine de centimètres d’épaisseur d’isolant afin d’obtenir la résistance thermique de 3 m².K/W, seuil minimal pour bénéficier des dispositifs d’aide tels que les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Cela suppose une rehausse globale du niveau du sol, avec surélévation des seuils, rabotage ou remplacement des portes, etc.
  • (-) Il s’agit de la technique d’isolation la plus coûteuse.

Choix des matériaux isolants

Le choix des matériaux isolants dépend de la méthode d’isolation :

  • Par le dessus :

Vous pouvez utiliser soit des panneaux rigides, en polystyrène expansé ou, mieux encore, extrudé (plus dense et plus circulant), soit une mousse polyuréthane projetée, poncée une fois solidifiée. Cette dernière offre l’avantage de limiter au maximum les ponts thermiques grâce à une pose en continu sur toute la surface du sol.

  • Par le dessous :

Un isolant thermique en panneau ou en rouleau est plus adapté. Une mousse polyuréthane peut également être projetée sur la surface. Cette dernière solution est idéale pour les revêtements qui ne sont pas parfaitement plats et limite très efficacement les ponts thermiques.

A noter : la fibre de bois et la laine de chanvre sont des matériaux biosourcés et recyclables. Ils permettent de diminuer l’impact environnemental du logement.

Coût et financement de l’isolation des planchers bas

Le coût de l’isolation d’un plancher varie selon différents critères. Vous pouvez obtenir des aides à la rénovation énergétique pour diminuer le coût de votre investissement.

Estimation du coût moyen et facteurs d’influence (NEW)

Le prix pour l’isolation d’un plancher bas dépend de la surface à isoler, de l’isolant choisi, et de la méthode de pose, sachant qu’une isolation de plancher bas en construction sera toujours moins coûteuse qu’en rénovation. Comptez en moyenne de 20 à 60 € du m² TTC. Ces montants peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs :

  • type d’isolant,
  • méthode d’isolation (par-dessus ou par-dessous)
  • surface à isoler,
  • dépose du plancher (isolation par le haut),
  • dépose de l’isolant existant.

Un chantier d’isolation simple, par le dessous (cave ou sous-sol), sans dépose de l’existant, coûte environ 2 700 euros.

Aides financières et dispositifs d’incitation

Pour bénéficier des aides fiscales et financières dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique, vous devez faire appel à des professionnels certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) et les travaux doivent répondre à des critères de performance thermique : résistance thermique égale ou supérieure à 3 m².K/W.

Les aides classiques à la rénovation énergétique sont disponibles pour l’isolation de planchers bas :

  • MaPrimeRénov’,
  • Éco-prêt à taux zéro,
  • TVA à taux réduit,
  • Prime CEE (prime éco énergie Auchan).

Il faut noter que les travaux d’isolation des planchers bas situés au-dessus d’un local non chauffé ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov’. Seuls les planchers bas d’un appartement ou d’une maison construite sur terre-plein ou sur sous-sol chauffé peuvent donc en bénéficier. En revanche, dans le cadre d’une rénovation globale bénéficiant de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, l’isolation des planchers bas compte pour une action de rénovation énergétique.

Mise en œuvre de l’isolation en rénovation et en construction neuve

La mise en œuvre de ce type d’isolant n’est pas tout à fait la même en rénovation et en construction.

Isolation efficace en rénovation

L’isolation par le dessous, accessible via une cave ou un vide-sanitaire, est considérée comme la solution la plus efficace, simple et rapide en rénovation. Elle doit cependant être exécutée selon les règles de l’art, de façon à bien traiter les ponts thermiques.

A noter : dans les copropriétés, l’isolation des planchers bas situés au-dessus des caves, locaux techniques et parkings passe par une consultation des copropriétaires et un financement partagé.

Intégration dans la construction neuve

Les constructions neuves doivent désormais respecter la norme RE 2020 (réglementation environnementale). Il est clair qu’en construction neuve, toutes les solutions et tous les matériaux peuvent être mises en œuvre.

Le choix portera cependant plutôt sur la solution la plus durable. En cela, la laine de chanvre et la fibre de bois sont des isolants thermiques qui contribuent à réduire l’impact environnemental du logement. Côté technique, la solution la plus utilisée reste l’isolation par le haut car elle offre un meilleur rapport coût/efficacité."